Association Les Chats de Jade et Loulou
Comment l'association peut vous aider ?
L'association Les Chats de Jade et Loulou intervient auprès des chats errants sur les sites de nourrissage qu'elle gère.
Elle peut également intervenir auprès des particuliers qui demandent de l'aide. Voici quelques cas possibles:
- vous avez trouvé un chat errant dans votre terrain: le premier réflexe est de l'amener chez le vétérinaire pour voir s'il est identifié et de signaler l'animal sur les réseaux sociaux type pet alert et des annonces dans votre quartier. Si vous n'obtenez pas de résultats, vous pouvez contacter l'association;
- une chatte a mis bas chez vous et vous vous retrouvez avec une portée de chaton. Dans le premier cas, il s'agit de votre chat et vous ne l'avez pas faite stérilisée. L'association peut prendre en charge les chatons à conditions que vous stérilisiez votre chat. S'ils sont trop jeunes, ils devront rester avec leur mère et un contrat famille d'accueil sera conclut (voir condition famille d'accueil dans la rubrique "pour aider"). Dans le deuxième cas, ce n'est pas votre chat, l'association prend en charge toute la famille et soit vous vous proposez comme famille d'accueil, soit l'association en cherche une autre;
- vous avez trouvé des chatons dans la rue, plus ils sont jeunes, moins ils ont de chance de survivre. Attention avant de les retirer, leur mère est peut-être pas loin, renseignez-vous sérieusement car s'ils ne sont pas abandonnés et qu'ils ne sont pas encore autonomes, vous risquez d’aggraver leur situation. Sans leur mère, ils sont encore plus en danger. Dans ce cas, il faut trapper la mère en premier. Dans le cas où ces chatons sont manifestement seuls, vous pouvez également vous proposez comme famille d'accueil pour eux ou l'association en trouve une autre (de même, voir "être famille d'accueil" dans la rubrique "pour aider").
L'association ne pourra pas toujours répondre positivement à toutes les demandes, par manque de temps, de moyens humains, matériels et financiers, de familles d'accueil ou encore si le signalement est trop loin d'Orange. Soyez indulgents car l'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles qui ont aussi un travail et une famille.
L'association rappelle également qu'elle ne fait pas de la protection sociale mais de la protection animale exclusivement. Vous ne devez pas la contacter parce que vous n'avez pas assez d'argent pour gérer votre animal et que vous souhaitez que l'association mette la main à la poche pour vous. Elle n'est pas là pour ça! Un animal est une responsabilité, il faut y penser avant d'adopter, pour 15 ans de vie, avec ses hauts et ses bas.
Il est cependant possible de faire des exceptions car les aléas de la vie peuvent amener une personne à se séparer avec les plus grands regrets de son compagnon à quatre pattes.
A partir du moment où un chat est placé sous la responsabilité de l'association, seule l'association a le pouvoir de décider qui sera sa famille définitive. C'est un des principes de fonctionnement de l'association !